CÉCILE DUBOUT

Cécile Dubout est comédienne, intervenante et créatrice sonore.
Elle découvre le théâtre à l'âge de six ans lors d’ateliers pour enfants au sein de l’association Le CLEC à Chambly. Très vite, elle se passionne pour cet univers : les costumes, l’incarnation de personnages, l’invention d’histoires. Tout devient un terrain de jeu où elle explore les possibles de la scène.
En 2013, elle rejoint la Compagnie Les Tordus de la Didascalie. Avec cette première famille théâtrale, elle foule les planches et découvre des textes qui marqueront son parcours : Douze hommes en colère, Vol au-dessus d’un nid de coucou… En jouant ces pièces dans des lycées et des EHPAD, elle prend conscience de l’importance d’un théâtre qui sort de ses murs pour aller directement à la rencontre des spectateurs, là où ils se trouvent. Ne concevant pas sa vie sans le théâtre, elle suit une licence de théâtre à l’université de Paris VIII, suivie d’un master en analyse critique des arts de la scène à Strasbourg. Ces années de formation et les rencontres qu’elles engendrent façonnent son regard sur le jeu, l’écriture scénique et les enjeux du spectacle vivant.
Grâce aux liens tissés au fil de son parcours, elle intègre différentes compagnies strasbourgeoises avant de rejoindre la Compagnie Nourizhomes, où elle trouve une nouvelle famille artistique. Avec elles.eux, elle s’engage dans un théâtre résolument politique et social, ancré dans le réel et traversé par des récits de luttes et de résilience.
Ce qui l’anime, c’est la recherche de vérité sur scène. Réunir la fiction et le réel, donner une voix à celles et ceux que l’on n’écoute plus, faire entendre les récits des oublié.es. C’est dans cette perspective qu’elle mène une recherche sur la pratique théâtrale en détention, suivant le travail de comédien·nes au sein d’une maison d’arrêt. Elle aspire à développer des ateliers mêlant radio et théâtre dans des lieux où cette parole semble, de prime abord, impossible.
Après une année au sein de Radio en Construction, elle cofonde avec Marie et Manon le collectif Les Franges Électriques, un espace où se croisent création sonore et théâtre. Ensemble, elles créent un laboratoire d’histoires audio, un espace d’expérimentation où se mêlent narration, voix et univers sonores. Leur dernier projet, Le monstre Bleuet, les amène à explorer l’imaginaire à travers des ateliers en classe de maternelle, où les enfants participent activement à la création de l’histoire en lui donnant vie par le son et le jeu.