MATHILDE TOUSSAINT

Mathilde commence le théâtre à l’âge de 8 ans au Théâtre Jeune Public de Strasbourg. Très vite, une évidence se crée et elle continue pendant plusieurs années les ateliers pour enfants jusqu’à intégrer le Conservatoire de Strasbourg à 15 ans.
Entre temps elle part à Montréal faire des études de sociologie, puis reviens à Strasbourg faire des études d’immobilier, domaine dans lequel elle travaillera durant plusieurs années.
Plus tard, elle intègre le Conservatoire de Colmar en cycle professionnel, puis le Studio de Formation Théâtrale de Vitry-sur-Seine. Ce qui l’anime c’est un désir fort de défendre des textes engagés, nécessaires, urgents. Ses auteur.rices phares sont Pauline Peyrade, Magali Mougel, Kae Tempest, Marius Von Mayenburg qui défendent un théâtre politique aux thématiques sociales actuelles. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est retrouvée dans les valeurs de la compagnie Nourhizomes marquée par une forte identité de représentation des minorités et une écriture poétique. Sa rencontre avec Manon en 2022, suite à la représentation de « Dites nous où nous enraciner » a marqué leur première collaboration autour de la pièce « Stefan Schulz » et du rôle de Sonia. L’aventure s’est poursuivie en 2024 avec la création de la pièce « La forêt où j’ai pied », donnant lieu au prix de lauréat régional du concours du CROUS et à une résidence à la Pokop de Strasbourg.
Parallèlement à sa carrière de comédienne, Mathilde a également travaillé en tant qu’assistante directrice de casting pour la compagnie « Les Hommes Approximatifs » dirigée par Caroline Nguyen.
Elle a joué au Théâtre du Peuple en 2023 sous la direction de Rodolphe Dana, aux Scènes Sauvages sous la direction de Charles Zévaco et a travaillé avec des professionnels tels que Stanislas Nordey, Thierry Thieû Niang et Marcus Borja. Elle joue actuellement dans la pièce « Girl Power » à la Comédie de Metz.
Elle réalise et joue dans des projets audiovisuels, et écrit également des textes de stand-up et de théâtre.


