LES FRANGES ÉLECTRIQUES
& RADIO EN CONSTRUCTION
X
STRASBOURG CAPITALE MONDIALE DU LIVRE


"Le Monstre Bleuet est très impressionnant. Il pousse des grognements ! Tout poilu, il a quatre grandes dents tordues, un gros nez biscornu. Sur son crâne touffu, deux grandes cornes cachent ses toutes petites oreilles pointues. Pourtant quand la lumière s'éteint, le Monstre Bleuet se cache..."
📚 Dans le cadre de @lirenotremonde , nous avons écrit, et enregistré l'histoire du monstre Bleuet.
🎒 Son aventure se prolonge à l'école Solange Fernex dans une classe de grande section. Au cours de différents ateliers plastiques et théâtraux, les élèves sont invités à imaginer leurs propres monstres.
Écriture / Scénographie : Cécile Dubout, Manon Fattal, Marie Fattal
Narration : Cécile Dubout
Le Monstre Bleuet : Quentin Brucker
Gus : Quentin Oswald
Marionnettes : Cécile Dubout et Marie Fattal
Artiste plasticien : Grégoire Chaudron
Enregistrement : Stéphane Boltz
Montage : Valère Damidey
Administration pour REC : Antonin Grossiord
Projet déposé et porté par Radio en Construction
​


LES ETAPES

1. RENCONTRER LE MONSTRE
Assis dans un environnement confortable et onirique, les enfants écoutent l'histoire qui prend vie à travers les silhouettes de Gus et du Monstre bleuet qui se déploient en ombre sous leurs yeux. Après cela, une discussion est engagée : et toi de quoi tu as peur ? il ressemble à quoi ton monstre ?
​
​
2. IMAGINER SON MONSTRE





















A travers un atelier plastique, les enfants donnent vie à leur propre monstre : combien d'yeux ? combien de dents ? de cornes ? des poils ? des plumes ?...
3. LA RONDE DES MONSTRES
C'est le moment de se lancer dans la ronde des monstres ! Sur une musique, -monstrueuse- évidemment, les enfants prennent possession de l'espace : ils imitent et concoctent des démarches incongrues et tordues pour donner corps au petit monstre qui les habite.

Les étapes décrites précédemment sont les étapes réalisées. Notre site est mis à jour de manière hebdomadaire afin de rendre compte des avancées du projet.