top of page

LES FRANGES ÉLECTRIQUES
& RADIO EN CONSTRUCTION
X
STRASBOURG CAPITALE MONDIALE DU LIVRE

ECLAIR.png
480678577_1163254205214469_2589698036599834668_n_edited.jpg

"Le Monstre Bleuet est très impressionnant. Il pousse des grognements ! Tout poilu, il a quatre grandes dents tordues, un gros nez biscornu. Sur son crâne touffu, deux grandes cornes cachent ses toutes petites oreilles pointues. Pourtant quand la lumière s'éteint, le Monstre Bleuet se cache..."

 

📚 Dans le cadre de @lirenotremonde , nous avons écrit, et enregistré l'histoire du monstre Bleuet.

 

🎒 Son aventure se prolonge à l'école Solange Fernex dans une classe de grande section. Au cours de différents ateliers plastiques et théâtraux, les élèves sont invités à imaginer leurs propres monstres.

Écriture / Scénographie : Cécile Dubout, Manon Fattal, Marie Fattal

Narration : Cécile Dubout

Le Monstre Bleuet : Quentin Brucker

Gus : Quentin Oswald

Marionnettes : Cécile Dubout et Marie Fattal

Artiste plasticien : Grégoire Chaudron

Enregistrement : Stéphane Boltz

Montage : Valère Damidey

Administration pour REC : Antonin Grossiord

Projet déposé et porté par Radio en Construction

​

Journal de bord.png

LES ETAPES

LeMonstre.png

1. RENCONTRER LE MONSTRE

Assis dans un environnement confortable et onirique, les enfants écoutent l'histoire qui prend vie à travers les silhouettes de Gus et du Monstre bleuet qui se déploient en ombre sous leurs yeux. Après cela, une discussion est engagée : et toi de quoi tu as peur ? il ressemble à quoi ton monstre ? 

​

​

2. IMAGINER SON MONSTRE

Galerie des Monstres.png

A travers un atelier plastique, les enfants donnent vie à leur propre monstre : combien d'yeux ? combien de dents ? de cornes ? des poils ? des plumes ?...

3. LA RONDE DES MONSTRES

C'est le moment de se lancer dans la ronde des monstres ! Sur une musique, -monstrueuse- évidemment, les enfants prennent possession de l'espace : ils imitent et concoctent des démarches incongrues et tordues pour donner corps au petit monstre qui les habite.

GUS_edited.png

4. LE BANQUET DES MONSTRES

Le banquet des monstres c’est le moment de piocher dans les couleurs et les formes pour fabriquer son propre monstre sous la forme d’un masque à partir de matériaux de récupération. Cet atelier est assuré par l’artiste plasticien Grégoire Chaudron dont le travail plastique en dehors de cette collaboration porte également sur la question du monstre et du difforme.

Vous souhaitez découvrir le travail de Grégoire ? 

5. LE BRUIT DES MONSTRES

Pour cette étape, le but est d’initier le jeune public aux médiums sonores. En passant par l’enregistrement de leurs voix jusqu’à leur déformation par le biais de logiciels audio. L’idée est également d’explorer les possibilités de nos propres voix, des sons graves aux plus aigus, elles constituent de réels instruments. Alors quelles voix peuvent bien avoir nos monstres ?

Individuellement, les enfants sont enregistrés et répondent à de petites phrases par des sons monstrueux ! "Quand mon monstre est en colère, il fait "GRRROUARR"!"


Ces éléments seront intégrés à la suite de l'histoire.

485954357_1116599360220715_8804064179411
482258274_659492026441495_47601569687834

6. LE BAL DES MONSTRES

Le Bal des Monstres, met en œuvre l’ensemble de nos explorations corporelles et vocales dans une danse collective où chacun, chacune libère le monstre qui sommeille en lui, elle, à l’occasion de monstrueuses festivités. Les proches des petits monstres sont invités à assister à ce spectacle monstrueux, suivi par un goûter (les monstres ont faim eux aussi...).

Capture d'écran 2025-06-25 154426-Photor
Capture d'écran 2025-06-25 154514-Photor

Photographies des masques et du bal : Anna Ferry

7. UN LIVRE A ÉCOUTER

Étape en cours...

Objectifs v2.png
  • Oser entrer en communication

  • S’approprier des compétences : communicationnelles (raconter, décrire...), langagières (syntaxe) et linguistiques (vocabulaire, phonologie, articulation)

  • Construire une attitude positive face à la culture écrite et stabiliser des habitudes d’écoute

  • Repérer et produire des rimes, des assonances : jouer avec les syllabes en créant des noms de monstres

  • Favoriser l’expression de ses sentiments

  • Développer un lien à l’imaginaire, au rêve et à la poésie

  • Construire et penser ses déplacements dans un espace donné

  • Explorer le monde sonore : jouer avec sa voix, créer des paysages sonores.

  • Réaliser des compositions plastiques, en choisissant et combinant des matériaux de récupération, en découvrant différentes techniques et procédés.

  • Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner

bottom of page